Gérer son stress pour viser l'efficacité professionnelle
Pour « rester » en relation, pour communiquer positivement, tout comme pour prévenir et lutter contre le stress, il n’y a aucune solution miracle. Alors que faire ? Quand et comment ? À quel niveau peut-on agir ? Quels sont les facteurs favorables à la construction de meilleures conditions de travail ?
La prise en compte de la qualité des relations au travail et la recherche de démarches qui y concourent préoccupent aujourd’hui de nombreuses structures. Le phénomène de « mal-être », de tension, voire de souffrance au travail n’est pas nouveau ; c’est le regard que nous lui portons qui l’est. Le « coût humain » du stress s’élève et oblige à prendre en compte la complexité de ce phénomène.
Les objectifs des accompagnements proposés sont de permettre aux personnes de comprendre les principes de la communication, de cerner le concept du stress afin d’acquérir des méthodes et techniques leur permettant de gagner en termes de qualité et d’efficacité au travail.
« Comme le marin ne peut agir sur les vagues qui soulèvent son navire, nous ne pouvons pas maîtriser l’ensemble des stresseurs qui pèsent sur nous, mais comme le marin apprend à naviguer sur une mer agitée sans chavirer, nous pouvons apprendre à contrôler nos réactions physiques et psychologiques » (Patrick Legeron).
Nos modes d’intervention
- Accompagnement de personnes ou d’équipes (bénévoles, salariés, créateurs d’entreprise) en interne ou en séminaire interstructures.
- Sensibilisation et formation des professionnels, femmes et hommes, en charge de l’encadrement d’équipe et / ou des recrutements et de la gestion prévisionnelle des compétences.
- Recherche-action.
- Mutualisation d’expériences, mises en réseau, création de supports et de guides d’aide à l’action.
Références 2009/2010
Du stress à l’efficacité professionnelle :
- Formation des équipes de soins à domicile (infirmiers, aides-soignants…).
- Formation auprès des personnels administratifs en charge de l’accueil des salariés et des usagers.
- Formation/accompagnement des personnels de terrain intervenant à domicile ou en structures.
- Accompagnement de responsables d’équipe et d’encadrants du secteur de l’insertion.
- Accompagnement de bénévoles et de salariés à l’ac¬cueil de nouveaux adhérents.
La gestion des conflits, prévenir les situations de tensions et sortir des situations de blocage :
- Appui à la résolution de problème des personnes en situation d’interface (secteur associatif et de l’insertion par l’activité économique).