Reconnaître ses acquis, les valoriser

Les démarches de reconnaissance des acquis de l’expérience s’inscrivent dans la formation expérientielle, c’est-à-dire l’ensemble des apprentissages qui sont liés à l’expérience.

Elles prennent appui sur les ressources des personnes. Elles posent le postulat suivant : quels que soient la nature et le vécu de l’expérience des personnes et des groupes de personnes, l’expérience est porteuse d’apprentissages et de connaissances, sur soi, sur sa relation aux autres, sur son environnement.

Ces démarches proposent un cadre de travail et de réflexions déclinables en plusieurs étapes qui permettent de s’auto-évaluer et de s’auto-positionner. L’objectif est d’accompagner les personnes à repérer leur processus d’apprentissage, de structurer leurs compétences et potentialités.

Nos modes d’intervention

- Accompagnement de personnes ou d’équipes (bénévoles, salariés, créateurs d’entreprise), soit en amont d’une validation des acquis de l’expérience, soit dans le cadre d’un changement d’activités ou de structures.

- Formation des professionnels de la formation et de l’accompagnement.

- Recherche-action.

- Mutualisation d’expériences, mises en réseau.

Références

- Accompagnement des élus au cours ou après un mandat politique. Projet européen Leonardo da Vinci (2010).

- Accompagnement des créateurs d’activités à la formalisation de leurs connaissances en amont de la création. Boutique de Gestion du Val d’Oise (2009 ; 2010).

- Accompagnement d’une fédération à la construction d’une démarche de développement des compétences par les pairs et collègues. ADMR 22 (2009).

- Accompagnement collectif de salariés «Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale» - ADMR Finistère (2006).

- Préparation à la validation des acquis de l’expérience de salariés - CRES Bretagne : Charte de qualification des auxiliaires de vie sociale (2002-2008).

- Animation d'une démarche de repérage des compétences pour des personnes en projet de création d’entreprise - Communauté de communes la Cidérale (2006).

- Accompagnement au retour à l’emploi des bénévoles en responsabilités associatives - ADMR Ille-et-Vilaine (2006-2007).

Publications, actes de séminaires

- «Découverte des démarches de reconnaissance des acquis et explicitation de la notion de compétences» - Séminaire Culture et Promotion - 2006.

- «Mutualisation et évaluation de pratiques» - Séminaire Culture et Promotion - 2005.

- «Autonomisation - transformation», Dossier Pour Notre temps n°94, Culture et Promotion - 2000.


Accompagner au changement

«Du régime général à la prévention»

Durant six sessions de travail, nous avons accompagné les TISF de trois territoires dans la formalisation de leurs compétences afin qu’elles puissent les mettre en oeuvre dans de nouveaux contextes de travail.

«S’appuyer sur un temps de bénévolat, pour trouver son chemin professionnel»

Durant un trimestre, des responsables ayant développé un engagement béné­vole actif dans une association ont pu repérer les compétences qu’ils maî­trisent et identifier les voies profes­sionnelles dans lesquelles ils pourraient les transposer.

Accompagner vers la qualification

Démarche collective préparatoire à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

À travers sept journées d’accompagnement les professionnels de l’aide à domicile, souhaitant s’inscrire dans le parcours qualifiant menant au diplôme d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) sans souhaiter se lancer directement dans la VAE, ont pu faire le point sur leurs compétences, les comparer à celles demandées pour acquérir le diplôme et s’auto-positionner.

Ce site est mis en place par Pascal-Web