Centre d'étude et d'action sociale des Côtes d'Armor (Céas 22)
Adresse
Accéder à la plaquette de présentation du Céas 22
Projet de l'association
Le Céas veut promouvoir, soutenir et favoriser toute action d’éducation populaire, afin d’inciter les individus à une citoyenneté active.Il cherche à contribuer à une transformation sociale, résultat d’acteurs variés, se rassemblant pour trouver des solutions à des problèmes de société qui deviennent inacceptables.
Le Céas développe une démarche participative et coopérative. Il veut permettre à des personnes de conscientiser leur savoir, par un travail collectif, pour aboutir à une co-construction de savoirs.
Se référant à la déclaration universelle des Droits de l’Homme, le Céas souhaite agir dans une optique humaniste comprise comme une conception de la société et du monde, qui place l'humain au centre des préoccupations et des actions, dans les domaines économique, social, politique, moral, etc. Son action privilégie l’analyse du discours collectif et favorise des processus, tels que l’émergence de problématiques, la légitimation et la reconnaissance réciproque entre les acteurs.
Au-delà, il s’agit, pour ses membres, de remettre en question les savoirs, les préjugés pour regarder l’autre sans être soi-même le point de référence, en acceptant la différence.
Le Céas agit à l’intérieur de réseaux divers, proches de sa démarche et implantés dans le Pays de Saint-Brieuc, territoire de ses interventions actuelles.
Fonctionnement associatif
Un « noyau » d’une quinzaine de personnes, qui a décidé en 2011-2012 de relancer l’activité du CEAS, assure, dans l’immédiat, le projet politique du Céas en lien avec le ou les salariés pour conduire sa mise en œuvre. La responsabilité des décisions prises appartient à ce groupe d’animation.
Un exécutif restreint, constitué du président, des secrétaires, des trésorières, assure les tâches administratives et légales. Le président fait le lien entre tous les acteurs. L’assemblée générale, qui rassemble l’ensemble des acteurs, évalue la mise en œuvre du projet.
Des commissions de travail sont constituées tant que de besoins. Les propositions de ces commissions sont validées par ce groupe d’animation.
Equipe salariée
Le Céas des Côtes-d’Armor emploie une porteuse de projet. L’association lui permet d’assurer un rôle pivot entre les différents acteurs dans la confiance et la proximité. Elle valorise son esprit d’innovation.
Porteuse de projet : Pascale Perron.
L'activité du Céas
- Soutenir, favoriser toute action d’éducation et favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.
- Débusquer les besoins émergents sur le territoire du Pays de Saint-Brieuc avec ses adhérents et partenaires.
- Susciter une réponse dynamique à ces besoins.
Les moyens de l'association
L’action se mène dans une dynamique d’échange, de respect, d’apprentissage collectif.
Les moyens humains reposent sur un ou des salariés, les bénévoles de l’association, des personnes ressources externes.
L'association assure son indépendance financière par la mobilisation d’un réseau de donateurs publics et privés, l’offre de prestations de service en lien avec les objectifs du Céas, le recours aux fonds propres le cas échéant.
Elle propose une diffusion élargie des actions du Céas et met en place une lettre électronique.
Elle évalue régulièrement son action sur la base de critères et d’indicateurs de valorisation de l’utilité sociale.