Association régionale d'information des collectivités territoriales (Aric)
Adresse
Site Internet : http://www.aric.asso.fr
Projet de l'association
L'Aric est, depuis sa création en 1971, le principal organisme d'information-formation-documentation des élus locaux de Bretagne. C'est une association loi 1901 créée et gérée par des élus. L'Aric s'est donné pour but de "permettre à toutes les personnes intéressées par les questions communales et intercommunales de compléter leur formation et leur information dans ce domaine", dans le respect du plus large pluralisme politique. Son action s’étend aux quatre départements de la région administrative de Bretagne.
Un réseau de plus de 400 élus correspondants locaux permet la réalisation d’actions décentralisées à l’échelon des cantons et des pays. La force de l’Aric vient en très grande partie de ses adhérents : plus de 400 communes représentant 9 000 élus locaux.
Fonctionnement associatif
Un fonctionnement associatif classique avec :
Délégué aux partenariats : Jean-Michel Paviot, Fougères (35).
Equipe salariée
- Partenariats réseaux.
- Gestion des adhésions et formations.
- Animation du Réseau rural breton.
- Chargé de l'animation du réseau des délégués.
Principales activités
- Publications
- @ric Info, bulletin mensuel diffusé par Internet aux adhérents et partenaires (6 500 abonnés).
- des formations sur mesure, à la demande, sur place ;- des formations par département ;- des visites/échanges d'expériences.
- Un service de questions réponses aux adhérents concernant tous les problèmes de la vie publique locale.
Méthodes
La formation constitue le "noyau dur" des activités de l'ARIC, dont le but est d'aider les élus à mieux exercer les mandats qui leur sont confiés. L'association les accompagne dans leurs projets, dans l'objectif de renforcer leur fonction de maître d'ouvrage. La formation est réalisée de façon décentralisée, par petit groupe de dix à vingt personnes, suivant les thématiques. Des plans de formation communaux et intercommunaux sont également mis en place, ainsi que des échanges d'expériences et des visites comme moyen de formation.
Principaux partenaires
Conseil régional, Conseils généraux, services de l'État, intercommunalités, Pays, organismes de formation, associations et réseaux associatifs, bureaux d'études.