Ressources

Articles et ouvrages

Bibliographie EUS 2010

Notions de base et outils

Les outils ne doivent pas se substituer à la mise en place d’une véritable démarche d’évaluation. Ils sont au service de la démarche élaborée.

Comprendre avant d’agir

Les enjeux sociétaux de l’évaluation de l’utilité sociale
Qu’est ce que l’utilité sociale ?

Pourquoi se lancer dans une démarche d’évaluation de son utilité sociale ?

Sensibiliser à l’évaluation et/ou l’utilité sociale

L’évaluation de l’utilité sociale ne va pas de soi. Des actions de sensibilisation sont parfois nécessaires avant que des acteurs ne s’engagent dans la démarche.

Conduire une démarche d’évaluation de l’utilité sociale

Pourquoi évaluer ?

L’évaluation est un outil au service d’un projet et des acteurs qui y contribuent. « Pourquoi évaluer ? » est donc la première question à se poser avant de se lancer dans une démarche d’évaluation de l’utilité sociale.

Outils : Abaque de Regnier

Qui associer et comment ?

Les salariés, bénévoles, usagers ou partenaires concernées par l’action de la structure peuvent être associées à la démarche, qu’ils soient ou non à l’origine de l’évaluation. Le choix des participants à la démarche est essentiel car il va influer sur l’évaluation, notamment à travers l’identification de l’utilité sociale et les conclusions de l’évaluation.

Outils : Cartographie du partenariat Services 18 et Analyse par domaine d'action Belleville insolite

Poser le cadre d’une évaluation

L’évaluation nécessite la mise en place d’un dispositif avec différentes étapes et une organisation spécifique. Sa construction tiendra compte des contraintes et modes de fonctionnement spécifique de la structure.

Outils : Calendrier

Identifier l’utilité sociale

Évaluer un objet suppose de l’identifier, ce qui n’est pas facile avec un objet contingent comme l’utilité sociale. Il n’y a pas de définition unique, valable en tout lieu et en tout temps. L’évaluation nécessitera de consacrer un temps spécifique pour identifier et formaliser l’utilité sociale.

Outils : L'outil projet d'inspiration systémique - La méthode des cartons - Arbre d'objectifs - Arbre stratégique Espaces - Regroupement idée Clé MJC Ronceray - La méthode du blason

Elaborer les critères et indicateurs

L’utilité sociale identifiée constitue la référence de l’évaluation. Pour être évaluée, elle a besoin d’être déclinée en critères observables qui traduisent au mieux ses différentes dimensions. Ces critères seront mesurés à l’aide d’indicateurs.

Outils : Critères et indicateurs d'utilité sociale Médias cités - Critères et indicateurs d'utilité sociale Régie de quartier VVO - Critères et indicateurs d'utilité sociale Agate Paysages - Grille d'autoévaluation projet Dow Jane - Critères et indicateurs d'utilité sociale Services 18 - Critères et indicateurs d'utilité sociale Jardins d'Amélie - Référentiel de l'utilité sociale Jardin moderne

Collecter les données

Une fois le référentiel établi, l’évaluation nécessite de collecter les données nécessaires pour renseigner les indicateurs retenus. L’information ne vient pas à l’évaluation. Il faut aller la chercher. À cette fin, il faudra repérer les sources d’information et, au besoin, construire des outils de collecte de l’information.

Outils : Grille d'évaluation des réunions CEAS Essonne - Grille synthétique trimestrielle de suivi JVS - Grille pour entretiens exploratoires Services 18

Analyser les données

L’analyse des données consiste à questionner les informations recueillies lors de la phase de collecte afin d’en retirer des éléments permettant de répondre à la question évaluative. Pour ce faire, elle croise et pondère les données collectées.

Construire un point de vue collectif

Évaluer consiste à tirer des enseignements et porter un jugement de valeur sur l’utilité sociale effective de la structure ou de l’action évaluée. L’objectif est de créer du débat et de l’échange sur les résultats de l’évaluation entre les parties associées à l’évaluation. Cette étape visera à construire un point de vue partagé sur l’utilité sociale de la structure.

Quelques démarches type

Nous présentons ci-après des exemples de démarches menées par différentes structures.

Sites à visiter

 

Ce centre de ressources présente des articles et ouvrages concernant l’évaluation de l’utilité sociale, ainsi que des documents issus de travaux auxquels Culture et Promotion à contribuer.

Les outils sont issus de travaux d’évaluation de l’utilité sociale menés par des structures, souvent associatives. Il ne s’agit pas d’outils parfaits – certains peuvent d’ailleurs être provisoires-, mais d’illustrations de ce qui peut être fait dans ce type de démarche.

Une grande partie de ces documents vient compléter le Cahier de l’AVISE n°5 intitulé « Evaluer l’utilité sociale de son activité. Conduire une démarche d‘auto-évaluation », rédigé par Culture et Promotion.

Ce site est mis en place par Pascal-Web